Brest, le 09 septembre 2021,
La Politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)
Définition :
La RSE regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement
IPC, une démarche de RSE intégrée à la stratégie de l’entreprise
La société IPC ne mise pas tout son développement sur la performance économique et technologique de ses produits.
A partir de 2017, IPC va appliquer une démarche de RSE profondément intégrée à sa stratégie. Concrètement, cela se traduit par des engagements formels : adhésion au pacte mondial des Nations Unies, soutien à notre école de Sinthiou Mbadane au Sénégal, mais aussi par des chantiers concrets d’écoconception, d’achats responsables ou des actions sociétales.
Ces actions mobiliseront les collaborateurs, les fournisseurs, les clients et partenaires d’IPC et ils pourront ainsi en bénéficier.
IPC fait fabriquer des produits d’hygiène et de maintenance spécifiques auprès des professionnels.
La volonté de donner une dimension plus humaniste à son activité économique n’est pas nouvelle. Il y a 10 ans, nous avons été les premiers dans notre métier à créer une marque CAP VERT, regroupant tous nos produits écologiques.
En même temps, nous décidions de soutenir financièrement une école primaire au Sénégal afin de permettre à 150 enfants d’aller à l’école au quotidien.
A partir d’aujourd’hui, la démarche de RSE s’organise autour de 2 axes stratégiques avec des engagements forts d’ici à 2020.
1er axe : responsabilité sociale et cadre de vie
IPC s’engage dans un vaste programme visant d’ici 2020 à améliorer la qualité de vie au travail, faire bénéficier à tous les collaborateurs d’avantages, de remises, grâce à la licence IPC AVANTAGES DINABUY.
Favoriser l’emploi des jeunes grâce à une politique d’embauche résolument tournée vers eux : site de recrutement, utilisation des réseaux sociaux, politique de rémunération et de frais adaptée, plans de formation visant à développer les compétences et l’évolution professionnelle.
S’engager sur l’égalité homme femme et la diversité, favoriser et développer le télétravail, améliorer les conditions de travail et le bien-être en mettant en place régulièrement des enquêtes via l’entreprise Great Place to Work.
Favoriser la communication interne dans l’entreprise ainsi que la promotion sociale.
2ème axe : des pratiques environnementales plus vertueuses.
Le réchauffement climatique évident est plus rapide que prévu. Il est principalement dû à l’émission de plus en plus grande de gaz à effet de serre.
Les conséquences immédiates sont multiples :
Augmentation des phénomènes et dérèglements climatiques (ouragans, cyclones et périodes de sécheresse s’enchainent), augmentation du niveau des océans, générant la submersion d’iles et de pays entiers, acidification des océans, raréfaction des surfaces agricoles et tensions à l’accès de la nourriture.
Face à ce dérèglement, IPC a décidé de réagir
Privilégier, autant que faire se peut, la fabrication de produits d’hygiène et de maintenance industrielle issue de la biotechnologie, des bactéries, biosurfactants, car seuls ces produits écologiques ne remplacent pas les cultures vivrières et sont donc totalement écoresponsables. Leur impact sur la planète est donc nul.
Veiller à ce que nos produits ne comportent qu’un minimum de pictogrammes de danger et de phrases de risque, l’objectif étant qu’une quantité grandissante n’en comporte aucun.
Minimiser ainsi les risques d’allergies, d’irritations, de brulures, des utilisateurs.
Le développement économique ne doit pas se faire au détriment de la santé des salariés, de nos fabricants, de celle de nos collaborateurs ainsi que de celle de nos clients.
Référencer des emballages biosourcés et participer ainsi activement au développement de l’économie circulaire.
Continuer à s’engager, puisque nous sommes certifiés ISO 14001, à diminuer la production de déchets, favoriser la production made in France (plus de 90 % de nos partenaires sont français).
Privilégier de plus en plus nos achats locaux.
Doter dans un futur proche notre réseau commercial de véhicules électriques non polluants.
Travailler avec nos entreprises de logistique pour diminuer l’empreinte carbone en optimisant les circuits de livraison, tout en veillant à ce que les véhicules utilisés soient les moins polluants possibles.
I.P.C. –10 Quai Malbert – CS 71821 – 29218 BREST CEDEX 2 Tél. : 02 98 43 45 44 – Fax. : 02 98 44 22 53